L’Entrainement Naturel : l’entraînement à trois dimensions
PHYSIQUE
Utiliser les gestes naturels propres à l’homme, c’est à dire marcher, courir, sauter, grimper,lancer, porter, etc. Assurer ainsi un développement physique intégral et harmonieux. Pratiquer en extérieur pour profiter des bienfaits des éléments naturels, air, eau et soleil ainsi que de la nature elle même.
MENTALE
Développer l’énergie, le courage, la volonté, le sang froid, la fermeté et autres qualités d’action, en se confrontant à des difficultés réelles. Autant de qualités précieuses tant dans la vie quotidienne que face à des situations dangereuses, voire dramatiques.
SOCIALE
La force pouvant servir le mal, une dimension sociale ou éthique doit présider à l’utilisation de la force acquise. Cette éthique consistera à être en mesure de mettre au service des autres ses propres capacités physiques et d’actions. Dépasser la simple culture physique, permettra de prétendre à une véritable éducation.

L’ENTRAINEMENT NATUREL
La nature comme guide
Sauter, courir, grimper, soulever, lancer… Nos ancêtres, mais aussi nos enfants, se développent instinctivement par ces mouvements naturels. Leur but : devenir un humain fort et efficace. Notre corps et notre cerveau ont évolué par et pour le mouvement, dans un environnement naturel complexe. Notre développement sera optimal si nous cultivons cette capacité. A l’époque du fitness esthétique, du sport spécialisé, du sport de performance, et des salles climatisées, nous vous proposons une autre manière de voir l’entraînement physique. : Bouger naturellement, développer votre potentiel, vous rapprocher de la nature et de VOTRE nature.
L’ENTRAINEMENT NATUREL
La méthode
Soyons clairs, il ne s’agit pas d’un retour à la vie sauvage, mais de retrouver une activité physique adaptée à notre nature, orientée vers une efficacité pratique et utile. Au début du XXème siècle, un officier de marine constata que beaucoup de peuples « primitifs » présentaient des performances physiques plus élevées que ses soldats. Il proposa de remplacer la musculation et la gymnastique Suédoise par des gestes plus naturels et proches de leurs besoins concrets. De l’armée, il adapta ensuite sa méthode au grand public. Son nom : Georges Hébert Son ambition : Que chacune et chacun retrouve son plein potentiel physique. Sa méthode : Utiliser des gestes naturels, utiles, efficaces, pour un développement optimal. En un mot : redécouvrir notre propre nature. Elle est à l’origine des principes d’entraînement fonctionnel modernes. Georges Hébert l’a appelée la « Méthode Naturelle ». La postérité l’a aussi appelée « Méthode Hébert » ou «Hébertisme». Nous l’appelons aujourd’hui L’ENTRAINEMENT NATUREL (Méthode Hébert)
Nos actualités
Stage formation moniteur Niveau 1
Stage Formation Moniteur 2023 – BUC (Région Parisienne) – 1° En distanciel + visio conférence courant octobre puis 2° En présentiel du 2 au 4 Novembre 2023. Formation 2023
Read moreLa Fédération belge d’hébertisme a fêté ses 75 ans!
La Fédération Belge d’hébertisme, créé en 1948 par Marcel Beugnier, a fêté ses 75 ans à Waterloo fin Avril! Elle perpétue ainsi, en Belgique, la diffusion de l’hébertisme dans une[…]
Read moreInauguration Gymnase Georges Hébert d’Eaubonne (Val d’oise)
Après Paris, Deauville, Reims, etc, Eaubonne a également, depuis le 11 mars 2023, un équipement sportif au nom de Georges Hébert. Inauguré par: Patrick KARAM, Vice président de la région[…]
Read moreNous écrire
Vous souhaitez vous former, échanger des informations, participer à la diffusion… Vous êtes étudiant, coach, universitaire, historien, simple pratiquant… Vous voulez témoigner, apporter des précisions… Quelle que soit la raison, n’hésitez pas à nous écrire.