Principes

la vie est mouvement

 

Dans la nature, tout être vivant, animal ou homme, se développe physiquement par des gestes instinctifs de déplacement, de travail, de jeu, ou de défense.

L’homme ainsi n’a pas eu besoin, pendant des millions d’années, «d’éducation physique» tant qu’il se consacrait à sa survie et à sa sécurité au quotidien.

Son développement physique se faisait par interaction avec son environnement, en pratiquant des activités utiles pour lesquelles son corps s’est adapté au cours de l’histoire.

Les moteurs de progression les plus efficaces dans la nature sont le besoin, l’amusement, et la confrontation à des difficultés.

l’éducation physique naturelle: un besoin moderne

Notre mode de vie actuel, le confort et les activités sédentaires provoquent une diminution de nos capacités physiques. Notre besoin naturel de mouvement n’est plus satisfait.

Pour entretenir notre santé et nos capacités, nous devons maintenant, volontairement, pratiquer de l’activité physique, le plus souvent possible.

De nombreuses activités sont nées de ce besoin. Beaucoup de disciplines ont toutefois révélé des lacunes : course à la performance ou à l’esthétique sans véritable but éducatif, blessures à répétition, engagement mental épuisant, etc. Beaucoup se découragent, ou constatent un déséquilibre : perte de souplesse, manque de coordination, déséquilibre musculaire, perte d’explosivité au profit du cardio, etc.

Certaines de ces activités sont donc insuffisantes, ou parfois contre productives et n’ont pas de vocation éducatives.

Notre point de vue est que la manière la plus saine de s’entretenir et de se développer physiquement est d’être le plus proche possible d’une activité physique naturelle : complète et enrichissante.

Par ailleurs, si les disciplines “modernes” sont souvent basées sur la volonté et la discipline, nous préférons une pédagogie plus naturelle et plus joyeuse: le challenge, le jeu, l’émulation de groupe, l’instinct…

 

Enfants 4 Tir à la corde Vue de face

 

l’entraînement naturel 

“le retour raisonné à la nature”

L’entraînement naturel par la Méthode Hébert répond à ce besoin d’activité physique et compose un véritable système éducatif complet à trois dimensions:

1° Physique

L’entraînement naturel utilise l’ensemble des gestes naturels propres à l’homme : marcher, courir, sauter, grimper, lancer, etc…
La multitude des exercices naturels et utilitaires, associés à un dosage adapté, assure un développement physique intégral : capacité cardio-respiratoire, musculature, vitesse, adresse, équilibre, agilité, explosivité etc…
Par ailleurs, la pratique en extérieur permet de profiter des bienfaits de l’air, de l’eau et du soleil, et endurcit le corps au froid ou à la chaleur, renforçant l’immunité naturelle. Quand cela est possible la pratique en pleine nature permet également de profiter des énergies de la terre, des arbres…

2° Mentale

saut courage volonté

 

En se confrontant à des situations réelles lors de l’entraînement, on développe l’énergie, le courage, la volonté, le sang froid et l’ensemble des autres qualités mentales. Sauter de véritables obstacles, réaliser des escalades plus ou moins difficiles, passer en équilibre en hauteur, vivre des luttes et situations de défenses, sont autant de défis qui nous renforcent. Les exercices sont toujours adaptés aux capacités individuelles, en sécurité, mais c’est le challenge et l’émulation du groupe qui nous aident à repousser nos limites.
Cet entraînement a également une utilité concrète, nous donnant des capacités importantes en cas de situation d’urgence, de stress, ou bien périlleuses, voire dramatiques (incendie, accident, catastrophe naturelle, etc.)

3° Sociale

Entraide hébertisme

 

Quel sens donner à sa pratique ? Un physique efficace et un mental solide peuvent ne servir qu’à son propre plaisir, ou même à des fins négatives pour celui qui a un sens moral néfaste. Nous cherchons à donner un sens bienveillant à notre pratique.
L’entraînement naturel s’éloigne de tout esprit de compétition. Il intègre  des situations de coopération et d’entraide.
L’entraide, le respect, le dévouement, sont des valeurs qui sont transmises à travers l’entraînement en groupe et répond à notre besoin de contact social, d’appartenance, de plaisir, de sentiment d’utilité et de sens.

la vraie force

Sport nature mur entraide saut Dans le domaine physique, la force consiste à obtenir le résultat le plus efficace, et engage toutes les capacités : endurance,  force musculaire, vitesse, adresse, etc. Aller loin, grimper haut, soulever lourd, lancer précisément…

Dans le domaine mental, la force consiste à posséder l’énergie, la volonté, le courage, la détermination, etc… Est fort celui qui ose et réussit malgré l’adversité.

Dans le domaine éthique, c’est la force morale de faire les actions utiles et bénéfiques.

La vraie force, selon Georges Hébert, est la résultante de ces trois forces