Découvrez les clubs |
Vous trouverez via la carte ci dessous, les clubs rattachés à la Fédération d’Entrainement Naturel – Méthode Hébert
Sur la carte ci dessus, vous trouverez également les différentes entités connues ou répertoriées à ce jour, et qui ne saurait donc être exhaustive, ainsi que d’autres informations ayant un lien avec la Méthode naturelle et/ou Georges Hébert
Du vivant de Georges Hébert des centaines de centres indépendants, tant en France qu’à l’étranger, créés à l’initiative de personnes convaincues par la Méthode naturelle s’était spontanément intitulés « Hébert ». Georges Hébert n’en tirait pas profit; Il avait l’ambition que la Méthode naturelle soit diffusée le plus largement possible pour le plus grand bien de tous et aurait souhaité qu’elle soit pratiquée et enseignée à l’école car, et nous le citons :
« l’Education est une œuvre scolaire : aux maîtres de la réaliser. »
Le message est toujours d’actualité.
La Fédération d’Entraînement naturel – Méthode Hébert veillera à ce que ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se réfèrent à l’œuvre de Georges Hébert, s’en inspirent ou s’en réclament indiquent clairement leur source et en respectent l’esprit.
Les parcours “santé” ou “sportifs”
Ce sont des parcours d'obstacles, ouverts à tous, généralement mis à disposition par les municipalités ; La pratique est libre mais leur utilisation optimale requiert un minimum de connaissance de la Méthode naturelle. D'autant que la qualité des parcours est très variable.
Seuls quelque uns de ces parcours sont indiqués ici, et en France uniquement.
La carte est donc très incomplète. Vous pouvez nous signaler des parcours que vous souhaiteriez voir figurer en nous contactant.
Les pistes (ou sentiers) d’hébertisme
Il s'agit de parcours dans les arbres ou au sol, au Canada, qui s'intitulent "piste ou sentier d'hébertisme" et qui sont pour la plupart des centres de profit.
Les mouvements inspirés de l’hébertisme
Depuis 15 à 20 ans, tant en France qu'à l'étranger, on assiste à l'essor de nouveaux mouvements qui s'inspirent ou dérivent de l'hébertisme.
Les scouts
Plusieurs organisations scoutes utilisent l'hébertisme; Il est évidemment impossible de faire figurer l'ensemble des troupes sur une carte. Aussi indiquons nous seulement leur site internet.
Les institutions d’Etat
Ce sont les centres de formation institutionnels étatiques dans lesquels est enseignée la Méthode Naturelle.
Les lieux de mémoire ou d’hommage
A Reims, une stèle marque un des hauts lieux de l'hébertisme. Ailleurs, différents lieux publics portant le nom de Georges Hébert (Stade, piscine, gymnase, Avenue, rue, etc.), rendent également hommage à ce dernier.
Les centres non affiliés ou étrangers
Des centres Hébert indépendants, créé pour la plupart il y a plus de 50 ans en France existent toujours. Les centres Belges sont, quant à eux regroupés par la "fédération belge d'Hébertisme" sous le vocable "Spornat"